7 conseils pour se disputer sans tout casser (pour femmes)

Comment gérer un conflit de couple en maintenant une bonne relation conjugale ?






La spirale infernale des mots

Un mot de travers ou mal compris et c’est la crise : une escalade sans fin s’ensuit mêlant reproches et plaintes, sans véritable discussion. On règle ses comptes, on déverse le trop plein accumulé au fil des jours, on crache son venin, bref, la vanne des mots et des paroles est ouverte, souvent accompagnée de gestes : sourcils froncés, regards noirs, dos tournés, poing sur la table : notre corps accompagne notre colère, notre trop-plein et exprime (parfois à nos dépends) ce que nous avons besoin d’évacuer : émotions, ressentis … Et c’est bien là que le bas blesse. Les ressentis ressortent, sans être verbalisés clairement.
Dans la plupart des disputes qui dérapent, ce ne sont que deux personnes qui s’expriment sans écouter l’autre.

Une dispute, ça sert à quoi ?

Une petite goutte (un mot, un geste, un évènement), et c’est le vase qui déborde avec un flot incontrôlable d’émotions, de souvenirs, d’interprétations, de reproches…
On utilise dans ce cas - à tort - la dispute, pour soulager son cœur des rancœurs qu’il a accumulé au fil des jours : et au vu des dégâts que ça cause parfois, une chose est sûre : LES DISPUTES NE DOIVENT PAS SERVIR D’EXUTOIRE ! Pourquoi ? parce qu’en général, ce qu’on extériorise sous l’effet d’un trop-plein, n’est pas passé par la case « contrôle et inhibition »… Résultat : Ce qu’on dit n’est ni agréable à entendre, ni constructif, et ne reflète pas ce qu’on veut VRAIMENT dire ou exprimer. Pire : cela va envenimer la situation (on dit bien : « cracher son venin ») en menant le couple tout droit dans le mur…
La dispute ou plutôt, le conflit, pourrait pourtant servir à réajuster les inévitables quiproquos, malentendus et autres non-dits de la vie de couple, pour éviter que les tensions continuent d’augmenter.

Exprimer ses désaccords et tenter de trouver des compromis n’est en rien destructeur, bien au contraire. Encore faut-il connaitre l’art et la manière de bien s’y prendre !

Les conseils pour éviter un clash destructeur :

7. BIS Et si votre conjoint n’est toujours pas ouvert à la discussion (il reste fermé, fuit ou n’écoute pas), n’insistez pas ! Mais réessayez quand il sera plus ouvert au dialogue…  Eloignez-vous même et laissez-le dans « sa grotte », le temps qu’il faudra pour qu’il redevienne ouvert au dialogue. Si vous ne respectez pas cette règle, vous vous exposez à des attaques ciblées qui ne feront qu’ajouter à votre frustration.
 
 

Les erreurs à éviter

Les jugements : « tu ne comprends rien… »,  « tu es de mauvaise foi… » : Avouons-le, c’est vrai que c’est tentant, tant la situation parfois vous donne raison, mais encore une fois, mieux vaut se retenir de sortir des vérités qui ne vont qu’envenimer la situation (même si ce n’est pas toujours facile ! ;-)). Les jugements ont pour effet immédiat de « braquer » votre conjoint et s’il est vraiment de mauvaise foi, il vous en tiendra rancune et vous deviendrez « celle qui l’a injustement jugé ! ».  


 

Emission "Question de parent"

Retrouvez les prochains thèmes en direct sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin

Deux programmes pour sortir des difficultés conjugales :

- Module Conseil pour sortir de la crise de couple >




Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 1313 fois



Dans la même rubrique :