Comment éviter la dispersion et le surmenage mental

Télétravail et parentalité : Conseil de psy pour les concilier sereinement




ℹ️ En cette période de confinement, le télétravail est une réalité pour beaucoup de parents.
Source d'irritation, de tensions et de stress, pas simple de concilier les deux.
Concilier télétravail et surveillance des enfants peut s'avérer source de tensions et de "pétages de plombs".

Difficile de se concentrer quand les enfants nous sollicitent, se chamaillent...

Comment garder son calme et avancer dans son travail malgré la situation délicate ?

👇Voici quelques conseils pour aider les parents qui travaillent à la maison pour le vivre sereinement.



Deux types d'attention

Notre attention peut être diffuse ou focalisée sur une seule chose.

Chaque type d'attention a ses avantages et ses inconvénients.

L'attention diffuse par exemple, nous permet de rester vigilant, en "alerte" et capter toutes les menaces potentielles (toutes les opportunités aussi) qui peuvent se présenter dans notre environnement. Mais elle limite notre capacité de concentration qui est facilement distraite vers un autre sujet.

- L'attention concentrée nous "coupe" en quelque sorte de notre environnement (qui n'a jamais appelé en vain quelqu'un qui regardait son programme favori - restant sourd aux appels...) mais a l'avantage de nous permettre d'avancer dans un travail car nous y mobilisons toute notre attention et toute notre énergie...

Comment organiser son travail pour tenir compte de ces capacités d'attention ?

Puisque les temps de travail à forte concentration vont être limités, découpez en petites séances de travail chacune de vos tâches pour pouvoir les réaliser en "pointillés"...
 
L'objectif est de découper en micro-tâches chacune des tâches professionnelles pour en faire des tâches faciles et rapides à réaliser dans ce contexte où le cerveau est ultra-sollicité. Par exemple, changer la date d'un évènement se découpera en plusieurs tâches comme : trouver le contacts des personnes concernées, rédiger le message à envoyer, changer la date du l'affiche de l'évènement...

Conseil : Définissez des bulles de travail

Quand vous commencez à travailler sur une des tâches, octroyez-vous des temps où vous ne pourrez pas être interrompu (par exemple en faisant signe à vos enfants que vous êtes "déconnectés" (le temps de votre tâche) et que vous répondrez ultérieurement (si ce n'est pas une question urgente bien sûr). Dès que votre tâche est terminée, vous pourrez demander à votre enfant : "Tu souhaitais me dire quelque chose ?" : ce qui vous permettra de vous rendre disponible à votre enfant sans risquer de perdre le "fil" de votre activité.

AstuceAvec les plus jeunes enfants, vous pouvez utiliser le code couleur vert et rouge pour indiquer quand ils peuvent et ne peuvent pas vous solliciter/déranger.
 

Conseil : Ne perdez pas le fil !

Quand nous travaillons sur un dossier, un sujet, notre réflexion (raisonnement) s'organise autour d'un "fil conducteur" qui est assuré par notre "mémoire de travail" : c'est ce qui nous permet de traiter bon nombre d'informations de manière simultanée pour suivre notre idée et avancer de façon cohérente dans notre réflexion.

Quand nous sommes interrompus en plein milieu d'une tâche, nous risquons de "perdre ce fil" et avec lui des informations importantes qui seront longues à retrouver quand nous nous remettrons à la tâche.


Mon conseil : notez synthétiquement les "grandes idées" de votre fil rouge :
Pour éviter ce désagrément et éviter de "perdre du temps" inutilement, notez très rapidement (un bloc-note fera l'affaire) ce qu'il vous reste à faire avant de commencer une autre tâche ou de répondre à votre enfant. Quand vous reviendrez à votre bureau, il vous suffira de relire ces informations qui agiront comme un facilitateur de mémoire... et vous retrouverez votre fil !
 
Astuce en + : supprimez toutes les sources de distraction qui n'ont pas de rapport avec les tâches que vous accomplissez : vous éviterez de surcharger votre cerveau d'informations qu'il ne pourra faire autrement que de traiter et d'ajouter à votre charge mentale déjà très sollicitée.

 

Pour écouter l'interview radio


Pour découvrir les autres conseils :

Retrouvez tous les conseils chaque matin sur la radio Polynésie Première (9h10).

Et TOUS LES CONSEILS DU BLOG ICI >

Retrouvez l'actualité sur la page Facebook Familipsy et chaque lundi des phrases inspirantes et positives pour bien vivre le confinement.

Retrouvez tous les autres conseils sur le blog : et recevez-les dans votre boite mail en vous inscrivant à notre Familinews.

Vous avez une question ou souhaitez suggérer une idée ? Faites-nous en part ICI !



 

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Vous vous sentez stressé, en mal-être, dépassé par une situation ?

Pendant toute la durée du confinement, bénéficiez d'une écoute et de soutien en vous inscrivant au groupe privé "La tribu Familipsy"  .

Des psychologues répondront à vos questions.

Vous souhaitez une séance personnalisée ?

La télé-consultation psychologique a prouvé son efficacité depuis longtemps : c'est pourquoi, je propose depuis plusieurs années déjà ces séances à distance pour faciliter l'accès et répondre aux besoins des parents d'aujourd'hui.

Toutes les informations sur les séances en ligne ICI >

Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant ICI >







 


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 1030 fois



Dans la même rubrique :