Comment se faire obéir sans s'énerver - Conseil 2 - Le jeu (parentalité positive)

Ce conseil est basé sur les principes de la parentalité positive et de l'éducation bienveillante et s'adresse aux parent d'enfants de 2 à 11 ans.





Utilisez le jeu dès que possible !

Les enfants sont d'autant plus réceptifs, qu'ils ont l'impression de jouer.

A l'inverse, s'ils ont l'impression d'être contraints de faire une tâche qu'on leur impose, ils auront tendance à se braquer, s'opposer.

Utilisez leur grand intérêt pour le jeu dans la vie quotidienne pour mieux gérer les situations où vous devez faire preuve d'autorité.

Retrouvez votre âme d'enfant et imaginez des défis à relever, des indices à trouver, des personnages imaginaires, des courses ou autres jeux pour égayer le quotidien de la famille et faire dans la bonne humeur, ce qui a priori semble plutôt routinier et ennuyeux.

Par exemple, faites la course en comptant les secondes pendant que votre enfant s'habille, faites le "petit train" en le portant sur votre dos au moment de rejoindre sa chambre, ou numérotez les étapes des petites tâches qu'il a à accomplir le matin avant de partir : il aura l'impression de faire un jeu de piste !

Vous verrez que votre enfant se montrera plus attentif, plus motivé, et plus enclin à faire ce qu'il a à faire.

Attention ! Il est possible que vous aussi, y preniez du plaisir et que l'ambiance à la maison soit  plus agréable ! :-)

Et vous, avez-vous d'autres idées de "jeux" que vous utilisez avec vos enfants ? Qui aident à détendre les situations du quotidien ?

Pour voir les autres conseils :

Conseil N° : le jeu 
Conseil N°1 : l'anticipation


Tous les autres sujets "éducation" ICI.


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 543 fois



Dans la même rubrique :