Ce jeu pour la classe, baptisé « Unissons-nous pour les enfants – Tous aux défis pour les droits ! », est mis gracieusement à la disposition des enseignants et de leurs élèves (niveau 3e degré de l’enseignement primaire) via le site Web de l’UNICEF à l’adresse www.unicef.be/jeupourlaclasse. Il est conçu comme une introduction ludique sur ce que sont les droits de l’enfant, la manière dont ils peuvent être vécus au quotidien et comment ils sont respectés ou non dans différents pays et situations, afin de mettre en exergue le fait que tous les enfants du monde ont les mêmes droits !
Il peut tout à fait être utilisé avec un groupe d'enfants en dehors de la classe et être l'occasion d'échanges sur ce thème.
Il peut tout à fait être utilisé avec un groupe d'enfants en dehors de la classe et être l'occasion d'échanges sur ce thème.
Contenu et continuité
Ce jeu se présente notamment sous la forme d’un manuel explicatif détaillant très explicitement la marche à suivre, de fiches prêtes à l’usage et d’une liste du matériel nécessaire. Le but consiste à faire en sorte que chaque personnage du jeu soit en mesure de jouir de tous ses droits. La durée globale du jeu est de l’ordre de 3 séquences de 50 minutes chacune. Si au terme de ces séquences, vous souhaitez approfondir davantage la découverte des droits des enfants, une extension complète avec d’autres défis est également disponible sur l’adresse du site de l’UNICEF indiquée plus haut.
Un renforcement des apprentissages
Ce jeu fait appel à de nombreuses compétences reposant sur plusieurs disciplines telles que le français, les mathématiques, l’éveil scientifique, l’éducation physique, l’éducation artistique et l’éveil historique et géographique. Il permet d’en asseoir et d’en valoriser les acquis mais également de les étoffer en permettant notamment le développement de nombreuses compétences transversales.
Parmi ces apports, on notera l’acquisition ou le renforcement d’attitudes relationnelles (se connaître, prendre confiance, faire preuve de curiosité, prendre des responsabilités, etc.), une meilleure connaissance des autres destinée à mieux accepter les différences, une capacité amplifiée à saisir, utiliser et traiter l’information. On retiendra également une incitation au respect des règles convenues dans l’intérêt du groupe et en fonction du but à atteindre ainsi qu’une mise en application de l’action collective dans le but d’une réalisation commune.
Quelques droits de l’enfant abordés dans le cadre de ce jeu :
le droit d’avoir une opinion ; le droit d’avoir une vie saine et en bonne santé ; le droit d’avoir un nom et une nationalité ; le droit à l’enseignement ; le droit à une protection et à des soins spéciaux pour les enfants porteurs de handicap ; le droit de jouer ; le droit d’être protégé contre la maltraitance, la violence et l’exploitation ; le droit d’être protégé contre la guerre ; le droit à un endroit où te sentir chez toi ; le droit à la liberté.
Des droits certes fondamentaux, mais qui sont encore loin d’être des évidences pour tous les adultes et une réalité pour tous les enfants du monde.
Lien : https://www.unicef.be/content/uploads/2014/05/141006_klasspel_fr_web.pdf /
D'autres ressources :
http://agispourtesdroits.org
Lien : https://www.unicef.be/content/uploads/2014/05/141006_klasspel_fr_web.pdf /
D'autres ressources :
http://agispourtesdroits.org