Quand commencer ?
Et si certains sont prêts vers 2 ans et demi, d’autres ne le seront que vers 3 ans. Chacun son rythme : le tout est d’identifier le « bon moment » pour votre enfant. D'ailleurs, quand ce sera le cas, vous verrez qu'il sera intéressé et motivé.
D'autre part, le temps pour la propreté diurne (de jour) n’est pas le même que la propreté nocturne. L’enfant apprendra d’abord à être propre en journée, et ensuite, il pourra l’être la nuit. Et il peut s’écouler entre 6 mois et un an entre les deux !
L’approche de la rentrée scolaire peut pousser certains parents à « activer » cet apprentissage pour être sûrs de pouvoir scolariser leur enfant (dans les écoles où la propreté est un critère d’admission). Attention de ne pas trop mettre la pression sur votre enfant, qui risque de se culpabiliser de ne pas y arriver, et même de se braquer. Par contre, la perspective d’être « assez grand pour entrer à l’école » peut constituer une motivation pour lui, qui l’encouragera à prendre de nouvelles habitudes.
Mais dans tous les cas, ne le forcez pas. Personne n'y gagnera.