Le TDA/H est un trouble déficitaire de l'attention. Il peut être accompagné d'hyperactivité ou pas. Le TDA/H est un trouble neurologique qui se caractérise par de grandes difficultés à se concentrer chez l'enfant et une grande facilité à se laisser distraire. Quand il y a hyperactivité, l'enfant s'agite, a du mal à "tenir en place". Il peut aussi avoir des gestes "impulsifs", plus fréquents que les autres enfants.
Voir aussi : TOP - trouble oppositionnel avec provocation
TOP - trouble oppositionnel avec provocation :
Le trouble oppositionnel avec provocation chez l'enfant et l'adolescent est, selon les critères diagnostiques du DSM-IV (1), caractérisé par un ensemble récurrent de comportements négatifs, provocateurs, désobéissants et hostiles envers les personnes en position d'autorité.
Voir aussi : TDA/H ou TDAH
Trouble anxieux :
Les troubles anxieux regroupent divers troubles en lien avec une anxiété excessive et difficiles à gérer, qui se manifestent de façon très variable. Il peut s'agir d'attaques ou de crises de panique aiguës, de phobies, de troubles anxieux généralisés.
Trouble d'anxiété de séparation - TAS :
Le TAS se reconnait par des comportements excessifs de l'enfant quand il fait face à une situation de séparation.
Tout se passe comme si il n'arrivait pas à gérer et contrôler les angoisses qui surgissent en lui au moment d'une séparation avec une personne significative; c'est à dire les personnes à qui il est le plus attaché (parent, grand-parent...).
L'enfant semble peu réceptif aux tentatives pour le rassurer.
Les parents peuvent avoir l'impression que la réaction de l'enfant est même disproportionnée; à tel point qu'ils peuvent se demander dans quelle mesure l'enfant "n'exagère pas un peu...".
Ce trouble toucherait jusqu'à 13% des enfants, selon certaines études sur le sujet ! Et il apparait chez les enfants d'âge scolaire et peut aussi être présent à l'adolescence (mais en proportion moindre) et perdurer jusqu'à le vie adulte !
Trouble envahissant du développement - TED :
Les troubles envahissant du développement sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint.
D’après les critères diagnostics, cinq troubles envahissants du développement sont recensés (Trouble autistique, Syndrome de Rett, Trouble désintégratif de l’enfance, Syndrome d’Asperger et Trouble envahissant du développement non-spécifié).
Les troubles envahissants du développement non spécifiés se différencient des autres troubles par une apparition tardive des différents symptômes ou encore par un tableau atypique de manifestations qui ne correspondent ni à l’autisme ni au syndrome d’Asperger. Les troubles de langage et les TED non spécifiés peuvent parfois être confondus en regard des limitations communes qu’ils imposent dans la sphère de la communication.
On parle de TED non spécifié lorsqu’il y a altération soit :
Du développement des interactions sociales ou des habiletés de communication
ou
Du comportement, des intérêts et des activités stéréotypés, et ce en l’absence d’un trouble envahissant spécifique.