Les enfants ont besoin de garder des liens avec leurs deux lignées. Pour Annie Selleron-Porcedda, les médiateurs s’investissent symboliquement dans ce droit de l’enfant. Le travail avec les parents sur leurs rôles et fonctions y contribue.
Se séparer ne cesse de se compliquer et le rôle du médiateur, dans cette situation de crise, est d’introduire cette indispensable notion de co-parentalité.
Cet article a été rédigé avec Pascal Anger, lui-même médiateur familial en région parisienne.
Voici la troisième et dernière partie de l'article sur la médiation familiale, qui devrait vous aider à mieux gérer la séparation et assumer votre parentalité en étant séparé.
Le processus de médiation familiale sollicite les parents pour qu’ils demeurent « ensemble et séparés »
Que dire aux enfants quand les parents se séparent ?
Dans la médiation, les parents se préparent à une autre façon d’aborder la séparation parce qu’ils vont se centrer sur leur enfant.
De façon récurrente, les parents se questionnent sur les effets de la séparation sur les enfants et sur la façon dont on peut l’annoncer.
Vous pouvez aller plus loin sur ce sujet en consultant cet article .
Si l'enfant pose la question aux parents : "Pourquoi voulez-vous vous séparer ? Comment lui expliquer la situation avec des mots simples ?
Voici quelques conseils pour vous aider à répondre de façon adaptée :
- Chaque parent peut s'autoriser à être le plus naturel possible et à utiliser les mots qui sont les siens, même si chaque parent a une façon différente de l’exprimer.
- Ensuite, rappelez toujours à l'enfant qu'il n'est pas responsable de la séparation et qu'il ne peut pas décider.
- Enfin, il est nécessaire de lui donner des réponses très concrètes. Un divorce déstabilise fortement la famille, et il faut expliquer à l'enfant comment ça va se passer concrètement : où il va habiter, comment va changer son réseau social (est-ce qu'il va changer d'école ou pas, continuer ses activités extra-scolaires), etc.
La résidence des enfants est d’ailleurs souvent une question conflictuelle qu’il faut d’abord avoir éclairci avant de répondre à l’enfant.
Quels sont les effets psychologiques d’une séparation sur les enfants ?
Les enfants réagissent de façon différente à la séparation de leurs parents, en fonction de leur âge, de leurs besoins, de l'étape de leur développement psycho-affectif.
Différentes questions se posent quant aux effets négatifs de cet événement familial sur leur comportement. Des études démontrent que ce n'est pas tant le divorce lui-même qui entraîne des difficultés chez les enfants que la façon dont il se déroule. Les réactions et comportements des enfants sont variés : on peut retrouver un sentiment d'abandon, de la culpabilité, des fantasmes de réconciliation, un conflit de loyauté ou encore ils peuvent "porter" leurs parents par un comportement de parentification…
Dans le cas où de tels comportements apparaissent, il est important de s'en préoccuper et de se rapprocher au besoin d'un spécialiste de l'enfant.
Autres articles sur le même thème :